« Des allégations infondées », Joseph Kabila réagit aux graves accusations de l’Ouganda

Ouganda, 18 juillet 2023 (Lomé Actu) – Joseph Kabila, l’ancien président de la République démocratique du Congo, a rejeté les accusations portées par l’Ouganda voisin selon lesquelles il aurait donné refuge à un groupe rebelle islamiste et facilité ses activités d’exploitation des ressources minérales.

Kabila a dirigé le Congo de 2001 à 2019, date à laquelle il a été succédé par l’actuel président Félix Tshisekedi.

La semaine dernière, le dirigeant ougandais Yoweri Museveni a affirmé que Kabila avait permis aux Forces démocratiques alliées (ADF), affiliées à l’État islamique (EI), d’établir d’importants camps et de s’engager dans des activités économiques telles que l’extraction d’or et la vente de bois.

« Les fausses accusations infondées du président Museveni, l’un des principaux facteurs de déstabilisation de la région, sont tout simplement ridicules et visent à détourner l’attention du peuple congolais et à le diviser », a déclaré Kabila dans un communiqué transmis à Reuters.

L’ ADF, fondée en 1996, était à l’origine un groupe rebelle ougandais qui menait des attaques dans la région de Rwenzori, à l’ouest de l’Ouganda.

Les insurgés ont été finalement défaits et chassés, et les restes du groupe se sont réfugiés dans les jungles de l’est du Congo, où ils se trouvent depuis.

Les combattants de l’ADF commettent fréquemment des massacres contre des cibles civiles et militaires en République démocratique du Congo, et mènent occasionnellement des attaques en Ouganda.

Lors d’une des attaques les plus horribles le mois dernier, les rebelles de l’ADF ont franchi la frontière ougandaise, attaqué une école secondaire et massacré 42 personnes, dont la plupart étaient des étudiants. Certains ont été brûlés vifs.

Dans sa déclaration, Kabila a souligné que son gouvernement avait reconnu l’ADF comme une organisation terroriste et avait régulièrement informé la communauté internationale, y compris les Nations unies, des exactions commises par l’ADF et de la nécessité d’intervenir.

« Ces organisations internationales ont rejeté la qualification d »organisation terroriste’ par le gouvernement congolais. Il est grand temps que les faits donnent raison à Joseph Kabila et qu’une intervention urgente soit mise en œuvre. »

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !